Dans l'actualité
L'or affiche une performance spectaculaire
- Les investisseurs sur le marché des métaux précieux se sont démarqués du reste du monde lorsque l'heure de miser sur l'issue du Brexit est venue. Grâce à leur juste pari, ils ont décroché la pole position dans une course à l'appréciation. Les hedge funds ont renforcé leurs paris que le lingot atteindrait son plus haut niveau historique deux jours seulement avant que les électeurs britanniques ne se rendent aux urnes et ne décident de quitter l'Union européenne, faisant ainsi tourbillonner les marchés mondiaux. Selon la Commodity Futures Trading Commission, leur position longue nette sur les contrats à terme en or et les options a atteint 256 898 contrats au cours de la semaine qui s'est terminée le 21 juin. Un record depuis que ces données sont suivies en 2006 ! Le dernier en date remonte à août 2011 avec 253 653 contrats, soit un mois seulement avant que les contrats à terme en or n'atteignent une valeur de 1 923,70 USD, un sommet historique.
- Les contrats à terme en or se sont hissés à leur niveau le plus élevé en deux ans à l'issue du référendum (1 330 USD/l'once), mais la course folle du métal jaune ne devrait pas s'arrêter là. Comme l'indique un sondage réalisé par la firme Bloomberg, les prix pourraient enregistrer une nouvelle hausse de 7 % d'ici la fin de l'année.
- La flambée de l'or (+22 % depuis le début de l'année en euros) indique que le métal joue bien son rôle de valeur refuge ; comparés aux autres grands actifs mondiaux, ses prix ont enregistré la plus grande hausse. Les gains empilés ne font que s'ajouter à une année 2016 déjà éblouissante pour le lingot. Les contrats à terme s'apprêtent à démarrer l'année sur les chapeaux de roues depuis 1979. Les spéculations selon lesquelles la Réserve fédérale conservera les taux d'intérêt américains à un niveau bas ont stimulé la demande en métal à titre de valeur refuge au même titre que la volatilité de l'environnement géopolitique renforce l'engouement pour les valeurs refuges.
- Depuis longtemps, le métal précieux est considéré comme une réserve universelle de valeur, à l'abri des foucades des dirigeants politiques. Toutefois la prolifération des liquidités dans l'or tout au long de l'année fait également craindre que la volatilité de la croissance au niveau mondial ne force les responsables de la Réserve fédérale à reporter leur relèvement des taux aux États-Unis. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle les positions dans les ETF adossés à l'or ont atteint un nouveau sommet depuis octobre 2013 !